Présentation

 

Bonjour à tous,

 

J'espère que le site du Karaté Club du Haut Serein saura vous apporter tout le plaisir et la convivialité que vous êtes en droit d'attendre.

 

Je me nomme Alain-Philippe MAUVIARD

J'ai débuté le Karate dans le Val d'Oise

Je suis Ceinture noire 6ème DAN

Titulaire du DEJEPS

Jury de grade Ceintures Noires

Arbitre Inter-régional

Membre du Conseil d'Administration du Comité départemental de l'Yonne

Membre du Conseil d'Administration de la Ligue régionale de Bourgogne

  

Le KARATE:

un art martial, une discipline, un art de vivre

 

      Venant des techniques ancestrales de combat à mains nues, cet art martial s’est fait connaître par le Grand Maître japonais FUNAKOSHI Gichin au début du 20e siècle.

 

       Le nom vient des deux idéogrammes Kara (vide) et Te (main).

 

      Le style enseigné est le SHOTOKAN traditionnel, pratiqué dans le monde entier, et représentant la grande majorité des pratiquants.

 

   Cet art martial ne demande aucune compétence physique particulière, et peut être pratiqué par tout le monde: hommes, femmes, enfants, adolescents, seniors.

 

    Les cours sont adaptés en fonction de l’âge et du niveau physique des pratiquants.

 

     Notre objectif est de répondre à vos attentes et de vous offrir des moments agréables pour votre pratique sportive.

 

     La satisfaction de nos adhérents nous montre qu'avec nos méthodes de travail, nous avons pris le bon chemin. Notre sérieux et notre bonne humeur nous permettent de trouver à coup sûr le petit plus qui fera de votre entraînement un réel moment de plaisir.

    

      Tout lemonde est bienvenu, toutes générations confondues.

 

     Nos offres adaptées nous permettent de satisfaire les exigences de chacun et nous nous réjouissons à l'idée de vous accueillir et de passer un bon moment dans le dojo* en votre compagnie.

 

   

    *Art martial traditionnel, le Karaté se pratique en salle, dans un DOJO, mot signifiant « Maison où on se réunit pour s’entraîner »

    Les techniques utilisées sont très variées; nous trouvons les attaques de pieds et de poings, mais également les esquives, les blocages, éventuellement les projections et les balayages.

    La pratique du Karaté comporte les exercices de KIHON (techniques de base), le KATA (combat simulé avec enchaînements imposés) et bien évidement le KUMITE (combat) codifié ou libre.

    La pratique du Karaté ne nécessite pas de protection particulière, le maître mot étant le contrôle des coups portés bien sur mais également le contrôle de soi à travers une discipline librement consentie, basée sur le respect des autres.

 

 

Au DOJO

 

       La tenue d’entraînement :  

- Un Karaté-gi: (littéralement habit de Karaté) blanc                   

             - Une ceinture                                                     

             - La pratique du Karaté se fait pieds nus

 

       Les valeurs du Karaté:  

                                          

   - Dans le Dojo, les valeurs morales telles que respect, retenue, politesse, contrôle de soi, camaraderie sont absolument essentielles.            

   - Les cours commencent et terminent à une heure précise, on doit donc veiller à ne pas être en retard pour ne pas perturber l'entraînement                               

   - Le salut est une valeur incontournable dans tous les arts martiaux; ce salut s’adresse aussi bien au Dojo, au professeur qu’aux partenaires d’entraînement